Le billet d'aujourd'hui est une réponse à Stéphanie, une Parisienne qui sera de passage à Oxford en fin de semaine et qui se demande quoi faire avec ses quatre enfants entre 1 et 7 ans.
Chère Stéphanie,
voici quelques suggestions, que vous pourrez compléter en consultant mon tout nouveau "nuage" de libellés intitulés "On aime vous parler de...". J'ai fait un beau ménage et mis tout ça en ordre, comme j'aime. J'espère que ça sera utile, en tout cas, ça fait propre. La rubrique "Quoi faire" est particulièrement pertinente pour savoir quoi faire en ville avec des enfants.
Les musées
Je recommande évidemment le
Museum of Natural History, avec ses animaux empaillés et ses dinosaures grandeur nature. Pour en savoir plus, j'en parle
ici. J'ajouterais qu'il faut aussi aller au Pitt Rivers Museum, le musée d'archéologie qui se trouve derrière, pour apprécier la collection pêle-mêle de trésors de toutes sortes. Dans l'un comme l'autre de ses musées, il y a souvent des activités spéciales et très bien organisées pour les enfants, les samedis et dimanches après-midis. Un grand succès ici, avec notre garçonnet de 3 ans.
Le
Musée Ashmolean peut aussi être une visite intéressante. On y trouve entre autre une momie, de l'art égyptien et ancien de toutes sortes, accessibles pour les petits. Une petite visite d'une heure peut être agréable et le café situé au sous-sol idéal pour faire la pause et manger un peu.
 |
Première visite de Jean-Léon au musée :
Ashmolean Museum d'Oxford, décembre 2011 |
Les collèges
Si vous n'en faites qu'un, choisissez
Christ Church et sa cathédrale. On s'en est inspiré pour Harry Potter (le film) et la salle à manger vaut à elle seule le déplacement. Pour quelques pounds, on peut visiter les collèges généralement en après-midi (entre 14h et 17h environ), les samedis et dimanches.
Les parcs
Au centre-ville, il faut prendre le temps de se balader derrière Christ Church, après avoir visité le collège et la cathédrale. Si on va jusqu'au canal, on peut voir et nourrir des oies géantes et voir passer quelques barques ou péniches. Endroit idéal pour un pique-nique s'il fait beau.
De là, on peut marcher et rejoindre le jardin botanique qui offre aussi de beaux sentiers aux arbres fleuris en ce moment. Tout à côté, se trouve le pont Magdalen où l'on peut louer une embarcation et faire du
punting sur le canal.
Si vous sortez un peu du centre-ville, le très beau parc de l'université (University Park) permet de jouer librement et de nourrir encore quelques canards sur l'étang qui se trouve tout au fond du parc.
Enfin, si vous avez envie de remonter davantage vers le nord, le parc Cutteslowe est le paradis des enfants : mini-golf, train à vapeur, modules de jeux... Vous pouvez en faire le tour
ici.
Le tour de ville
Idéal pour se reposer un peu, le tour de ville en bus à deux étages a l'avantage, à Oxford, de ne pas durer plus d'une heure et demie, selon la fréquence des arrêts. Le tour permet d'apprécier l'architecture de la ville et d'en apprendre sur l'histoire et les particularités de la ville universitaire.
 |
En famille, au deuxième étage du bus |
Faire la pause
Jamie's Italian, sur George Street, reçoit très cordialement les enfants et leur propose un menu attrayant et délicieux. L'atmosphère se veut un peu branchée mais on s'y est toujours sentis très à l'aise d'y aller en famille, même le soir.
Sinon, il y a Giraffe, un peu plus loin sur la même rue, qui s'adresse directement aux familles. Leur service ne m'a pas ravie, mais le menu est varié et la cuisine est bonne en général. Détail non négligeable, la toilette familiale est on ne peut plus spacieuse!
Côté pub, certains refusent les enfants après 19h, c'est bien d'en être prévenu. Nous aimons bien le
Turf Tavern où nous sommes allés plusieurs fois (lire
ici), surtout s'il fait beau et que vous pouvez manger dehors (la terrasse chauffée est très grande). À l'intérieur, c'est fait de nombreux recoins et l'espace est restreint, alors nous avons l'habitude de laisser notre poussette dehors. Pour les toilettes, on n'oublie ça! Ce n'est vraiment pas l'endroit pour changer des couches.
Sortir de la ville
Une excursion à
Blenheim Palace, dans le village de Woodstock, au nord d'Oxford, peut être une belle aventure d'une demi-journée. Il suffit de prendre le bus S3, de Gloucester Green (le terminus au centre-ville d'Oxford), pour se retrouver en une demi-heure environ sur l'immense domaine de la demeure du Duc de Marlborough. La visite des jardins, parc pour enfants avec petit train et terrasses extérieures, en plus des vastes collines entourant le palais peut suffire (billet d'entrée pour les jardins seulement). La visite du palace en lui-même, plus coûteuse, n'est pas nécessairement accessible aux enfants. C'est une visite commentée d'une trentaine de minutes environ et les règles en sont assez strictes. On peut aussi pique-niquer et profiter du parc pour les enfants par beau temps. Le village de Woodstock est également très charmant et une visite à pied peut être des plus agréable.
Voilà!
J'espère que cela vous aidera à planifier votre visite et à profiter pleinement de "notre" belle ville.
Elsa, Jean-Fred et les enfants