mardi 24 janvier 2012

Vacances anglaises (première partie)

Nos vacances des fêtes, enfin! Des vacances bien méritées après un automne passé à s'adapter, à installer une routine, à ne pas arrêter cinq minutes. 

Cinq jours à Londres et deux jours à Windsor.

Devant notre immeuble, sur Leinster Gardens
À Londres, nous avions loué un appartement dans Bayswater, au nord de Kensignton Gardens. Un grand appartement (plus grand que chez nous!), très fonctionnel, bien situé, près d'un métro et de la gare de Paddington. Cet appartement pouvant accueillir 6 personnes, nous avons eu suffisamment d'espace pour notre équipage comptant quatre adultes, un enfant et un bébé.

Ce que nous avons fait pendant ces cinq jours à Londres : 

Un tour ville en Ducky Boat, ces autobus amphibiens (il y en a environ une dizaine dans la ville) fabriqués pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont entre autre servi au débarquement de Normandie (on pouvait notamment les voir dans le film Saving Private Ryan).  Une fois passé l'étonnement de se trouver dans un véhicule de la Seconde Guerre mondiale, la visite est demeurée décevante principalement parce qu'on ne pouvait rien voir à travers les plastiques sales servant de fenêtres. Jean-Léon a tout de même bien apprécié le moment où l'autobus amphibien est entré dans l'eau!
Une partie de notre équipage


À la recommandation de plusieurs, nous sommes allés au Musée d'histoire naturelle. Le plus grand nombre de dinosaures au pied carré, que l'on peut voir d'une passerelle qui traverse la salle d'un bout à l'autre. Vraiment bien pensé pour les petits qui peuvent tout voir et impressionnant, pour les petits comme pour les grands!

Un musée aussi beau dehors que dedans! 
Jean-Léon a fait son enquête,
nous demandant le nom de chacun des dinosaures.



Nous avons fait une visite intergénérationnelle de l'exposition sur le post-modernisme Postmodernism :  Style and Subversion 1970-1990 au Victoria and Albert Museum. Cela nous assure d'avoir vu au moins une exposition cette année! Il fallait voir Jean-Léon danser devant les écrans montrant Grace Jones ou les Talking Head. Inoubliable! Nous avons aussi pu découvrir tout le versant architectural et artistique de ce courant que l'on associe généralement davantage à la littérature.

Nous avons marché, marché, marché...et pris le bus! Balades dans Notting Hill (sans Hugh Grant malheureusement) et son marché à Portobello, dans Kensington Gardens, sur toutes les grandes avenues commerciales, à Trafalgar Square.

Façades colorées de Nothing Hill

Au marché : des clairons, klaxons
et autres pouett-pouett pour grand-poupou!

Une photo pour oncle Michel (Ménard) :
une boutique d'horlogerie.

Une dernière photo à l'entrée de Kensington Palace Gardens :
interdit de prendre des photos passé cette porte.
La grille de Kensington Palace,
où les gens vont encore porter des fleurs pour Diana.
Dans Kensington Park

Nous avons fait une virée chez Harrod's pendant ses soldes annuelles (tellement bondé et fou...au secours!!!!) et chez Fortnum et Mason, deux institutions du magasinage londonien. De grands magasins comme il ne s'en fait plus.

Sans oublier la célèbre Abbey Road des Beatles, vue de soir, mais quand même! Avec une pensée spéciale pour papa et Michèle....

Jean-Fred laissant sa trace sur le mur devant les studios Abbey Road






À suivre...






6 commentaires:

  1. Ma belle Elsa, tu me donnes le goût d'aller voir Londres de plus prêt !!! Les musées, les parcs, Notting Hill. Wow !!! Je ne sais pas si Jean-Léon prononce ce nom de quartier à la british: c'est tellement plus beau à l'oreille. Finalement, vous avez passé un temps des Fêtes pas mal du tout pour les expatriés que vous êtes. Tant mieux ! Bonne chance pour la suite,

    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce dépaysement virtuel!
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer
  3. De plus près...! C'est ce qui arrive lorsque l'on s'active trop rapidement sur le clavier. On oublie de réfléchir !!! Mais ça pourrait être un prêt aussi ! Une prêt de dépaysement, de découvertes, et d'accent charmant. Bref... à la prochaine.

    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Léon ne dit pas encore "Notting Hill" mais s'il le disait, c'est certain qu'il le dirait avec l'accent british! Il faut l'entendre nous reprendre lorsqu'on dit "le château de Windsor"..."c'est Windsor Castle, maman!".

    Contente que ça vous ai plu. La ville est vraiment formidable. J'ai déjà hâte d'y retourner et après deux visites (plus une en 1998), je commence à m'y retrouver, à avoir quelques repères.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de lire la suite!
    Maude xxx

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!