mardi 3 avril 2012

Peter Rabbit en personne

Dans un monde idéal, j'aurais passé des journées entières au Oxford Literature Festival qui a eu lieu la semaine dernière dans notre ville. Dans la réalité, avec deux enfants en bas âge, je ne connaissais à peu près aucun des auteurs en vedette, rien à la littérature anglaise contemporaine et je ne disposais d'aucune plage horaire pour assister à une conférence (soupir!).

Je n'avais en fait qu'une option : me rabattre sur la littérature pour enfants et participer en famille à cet événement culturel ; je compte d'ailleurs utiliser la même stratégie dans le cadre des Shakespeare's Birthday Celebrations qui auront lieu à la fin du mois, pas très loin d'ici, à Stratford-Upon-Avon.

C'est ainsi que nous avons assisté à un spectacle de marionnettes donné en l'honneur de Peter Rabbit (connu aussi sous le nom de Pierre Lapin), personnage créé par Beatrix Potter, il y a 110 ans cette année. 
Le célèbre lapin au manteau bleu, créé en 1902
Comme bien des histoires, celle de Beatrix Potter commence par une passion condamnée par la société de son époque, celle de l'auteure anglaise pour la nature en général et les champignons en particulier. C'est son amour de la nature et des petites bêtes qui mena Potter à inventer et à dessiner elle-même l'histoire de Peter Rabbit, dédiée au fils malade de sa gouvernante. Cette passion donnera lieu à une vingtaine d'autres albums pour les enfants.

Beatrix Potter (1866-1943) n'est pas la mère de Harry mais de Peter

110 ans plus tard, c'est un Peter Rabbit en pleine forme et avec de très grands pieds (qui ont bien impressionnés Jean-Léon) que nous avons rencontré, accompagné d'une comédienne personnifiant l'auteure et nous faisant la lecture de l'histoire pleine de rebondissements de ce petit lapin désobéissant qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor, dont l'épouse a transformé le père de Peter en tourte.

Le décor, fait d'un paravent ajouré par lesquels apparaissaient et disparaissaient les marionnettes, de même que la lecture animée de la comédienne et la simplicité émouvante de l'histoire de Potter ont su me séduire et garder l'attention des nombreux enfants dans la salle. Il fallait les voir lever la main avec empressement pour répondre aux questions de la conteuse ou brandir leur peluche de Peter Rabbit et de ses amis quand on le leur demandait. 

J'espère que ce classique en deviendra un pour Jean-Léon qui a par contre semblé apprécié le spectacle...une fois qu'il a été fini! Il n'a pas arrêté d'en reparler pendant les jours qui ont suivi. 

Dans l'ordre habituel : une maman ravie, Aurèle qui a bien dormi,
Jean-Léon avec "son plus beau sourire" et Peter Rabbit à l'air détendu 
Enfin, nous continuerons de lire "L'Histoire de Pierre Lapin" que l'on retrouve dans Le Trésor de l'enfance (magnifique livre de Gallimard, un classique ça aussi) mais nous lirons aussi The Tale of Peter Rabbit dans notre exemplaire autographié, acheté à l'occasion de ce premier spectacle en famille.

Notre exemplaire "signé" de la patte de Peter Rabbit :
un beau radis autographe



4 commentaires:

  1. Quelle belle sortie:) Une histoire classique comme on les aime. De mon côté j'ai adoré le film Miss Potter.

    RépondreSupprimer
  2. Ce film est sur ma liste pour ma prochaine "soirée de fille". J'ai aussi envie de découvrir d'autres classiques de la littérature enfantine anglaise. C'est une bonne porte d'entrée pour découvrir les classiques, il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. Vous DEVEZ aller à Stratford! C'est une ville plus que romantique, à saveur ancienne. Le cachet est entièrement conservé. On y pénètre comme dans un rêve, surtout s'il fait gris et brumeux...

    Myriam

    RépondreSupprimer
  4. Ok, Myriam, c'est noté! Tu me convaincs de mettre tout en place pour que ce projet de sortie se réalise. Merci de nous suivre! xxxx

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!