lundi 9 juillet 2012

Alice

La littérature est bien vivante ici et il nous a été donné de le constater une fois de plus lors du 150e anniversaire de la première lecture d'Alice in Wonderland. Pour l'occasion, nous sommes partis sur la trace d'Alice et de son auteur, Lewis Caroll, qui fut professeur de mathématiques à Christ Church College, ici, à Oxford.  C'est par amitié pour la petite Alice, fille du doyen de Christ Church, que Lewis Caroll (de son vrai nom Charles Dodgson) inventa les aventures de son héroïne du même nom, qu'il lui racontait lors de leurs escapades en punting. C'est ainsi que le livre prit forme, avec ses nombreux personnages et situations fantaisistes devenus maintenant des classiques de la littérature mondiale enfantine.

Par un heureux hasard, nous avions lu toute la semaine une adaptation du roman, illustrée et raccourcie pour les enfants. Jean-Léon a vraiment adopté l'histoire de cette petite fille qui bascule dans un monde féérique et étrange. 



En prévision de la journée d'Alice, nous avons ensuite préparé des costumes pour nos petits : Jean-Léon en Mad Hatter et Aurèle en as de coeur. Puis, au dernier moment, l'envie nous a pris de nous déguiser nous aussi! J'ai mis une robe de soirée pour personnifier Alice (à la demande de Jean-Léon) et Jean-Fred est devenu le roi de Carreau! 


Avec nos amis Sophany, Yohan, Elvina et Arthur, nous sommes partis à la découverte du merveilleux monde d'Alice. (Un merci tout spécial à Sophany qui a pris la plupart des photos illustrant ce billet)

Une chasse au trésor qui nous a mené dans la
Graduate Common Room,
où Lewis Caroll avait autrefois son bureau.
Le roi de Carreau fait le valet pour les poussettes!

Dans le jardin d'Alice...

à côté de la Cathédrale de Christ Church.

La porte qui a inspiré la porte interdite d'Alice.

Une récompense bien méritée pour cette chasse au trésor réussie! 

Une flotille pour souligner l'anniversaire d'Alice :
 rien à voir avec les 1000 bateaux du jubilé!

En route vers le café! Nos petits loups sont devenus des lions.

D'autres amis nous ont rejoints pour le lunch.

La rencontre des Mad Hatter : "Je suis avec moi!",
s'est exclamé Jean-Léon.

1 commentaire:

  1. Journée pluvieuse mais mémorable!!! Petits et grands se sont retrouvés! Biz/s

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!