mardi 3 juillet 2012

Neuf mois

Neuf mois, c'est le temps que dure une grossesse. Quand un bébé atteint l'âge de neuf mois, comme c'était le cas d'Aurèle la semaine dernière, il a généralement passé autant de temps dans le monde extérieur qu'à l'intérieur du ventre de sa mère. 

C'est au moment où ils atteignent cet âge que je commence vraiment à éprouver du plaisir à être avec mes enfants. À véritablement être conquise par eux. Comme apprécie la présence d'un ami, de quelqu'un dont on s'ennuie s'il n'est pas là. Avant cette étape du neuvième mois extra-utérin, je prends soin du bébé, je suis attentive à ses besoins, je lui donne tout ce dont il a besoin. Je suis une maman dévouée et aimante. Mais à partir de neuf mois, je suis heureuse d'être là pour constater que ce bébé prend du volume, de l'espace, qu'il gagne en personnalité, en mouvement, en capacité à communiquer. J'aime le voir user de stratégies pour obtenir l'objet qu'il désire, le surprendre en train de me regarder au moment où il saisit l'objet interdit (ici les fils de l'ordinateur, les bouts de papier qui traînent par terre, etc.). Son monde devient tout à coup plus complexe et notre relation aussi, par le fait même.

Je découvre mon bébé qui découvre le monde et cela me remplit de bonheur. Je me sens aussi plus légère. Comme si j'apercevais du coin de l'oeil que d'ici peu de temps, il n'aura plus autant besoin de moi, plus de manière vitale du moins. Il commence à se débrouiller, à comprendre les concepts de base, à prendre conscience de sa personne et de celle des autres. Il est en train de se séparer de moi, ce qui s'accompagne souvent d'une angoisse qu'il arrivera bientôt à surmonter. Mon bébé de neuf mois est un explorateur et un aventurier qui s'engage à relever tous les défis qui se présentent à lui. Mon émerveillement de le voir ainsi est total. Ce billet est pour ne jamais oublier la magie des neuf mois de vie parmi nous.
***
À neuf mois, Jean-Léon était dans le 50e rang percentile, il s'endormait seul et pour toute la nuit, mangeait des aliments très variés et en morceaux avec ses quelques dents, était allaité seulement le matin et le soir (il buvait de la préparation lactée le reste du temps) et il se préparait à commencer la garderie un mois et demi plus tard. Il se tournait sur lui-même, essayait de s'asseoir et de se déplacer. Nous avons fait avec lui un magnifique voyage en Californie où je me suis sentie redevenir entièrement moi-même après les événements si transformateurs de la grossesse et de la maternité.

Quelques photos souvenirs de notre voyage en Californie :




À neuf mois, Aurèle est dans la 75e rang percentile, il commence à s'endormir seul dans son lit, semble souffrir peu d'eczéma et de reflux après des mois de malaise et de démangeaisons (malaises vraisemblablement causés (entre autre) par une allergie aux produits laitiers), mange de mieux en mieux. Il débute lentement le sevrage (on lui donne une préparation lactée pour bébé allergique) et se prépare à rester avec maman encore pour un moment (deux enfants à la garderie au U.K. : on n'a tout simplement pas les moyens!).
Il recule sur ses quatre pattes, passe tout seul de la position couché à assis, se déplace en roulant, en tournant, en se traînant sur le sol. Il dit "Papa" et "Baba" pour maman, lance la balle et fait toutes sortes de grimaces avec sa langue. Mais surtout, il adore quand son frère lui fait des bisous.

T'inquiète pas, maman, je vais pas boire tout ça...
en fait, à peine une petite goutte me suffit!


4 commentaires:

  1. Mais ce qu'ils sont donc bien beaux! Et Jean-Léon est tellement grand!Effectivement, c'est la voie de la redécouverte de ton "moi-même nouveau et transformé" qui s'ouvre à toi.
    Bonne semaine,
    MArie-Noël

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours voir à quel point ils sont différents!
    Maude xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ressenti ça aussi, ce plaisir nouveau à 9 mois (ou à peu près).
    Les 4 fois! Il doit y avoir quelque chose là!
    Tiens c'est drôle; avec la p'tite dernière j'étais aussi en Californie pour ses 9 mois (et ses 3 mois!).
    Les enfants se suivent.... et ne se ressemblent pas!
    C'est tellement magique de les voir être qui ils sont!

    RépondreSupprimer
  4. Si différents, c'est vrai, j'adore les découvrir avec leur personnalité et leur caractère, même si on cherche parfois à savoir "où ils ont bien pu prendre ça..."!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!