mardi 20 décembre 2011

Le marché de Noël

Oubliez Strasbourg, l'Alsace et toute la beauté de carte postale des marchés de Noël européens...
Bienvenue au marché de Noël d'Oxford!

Ici comme chez vous, tout le monde semble être pris de la fièvre de Noël. Pas l'ombre d'un grain de neige mais on annonce depuis trois mois des faisans, des oies, des dindes et d'autres animaux heureux à cuisiner pour les fêtes. Chaque hôtel tente de nous convaincre que c'est ici qu'il faut prendre le thé le jour de Noël, qu'il faut réserver très tôt sa place pour le souper gastronomique de l'endroit, que c'est ici que se trouve la vraie et la seule ambiance du temps des fêtes. 

La cérémonie d'allumage des décorations de Noël amène chaque année une foule monstre dans le centre-ville d'Oxford. Nous y sommes allés aussi, avec grand-papa François, Suzanne, Aurèle dans sa limousine de porte-bébé et Jean-Léon endormi. Nous sommes en fait aller nous prendre dans un amas de curieux...et manquer l'allumage de 15 minutes!

Cornmarket Street et ses décorations
tout en lumières
La fin de semaine dernière, c'était LA fin de semaine avant Noël. Personne ne voulait manquer sa chance de se mettre dans l'ambiance et de montrer qu'il avait le coeur à la fête, à la charité...et aux affaires, comme cet agent immobilier de Summertown qui offrait des marrons, du vin chaud et des mince pies au profit d'une oeuvre de charité, le tout au son d'un instrumentiste africain, dont j'ignore le nom de l'instrument qui ressemblait à une grosse casserole argentée, et qui revisitait de manière charmante les classiques de Noël.

Remarquez que notre mascotte, la grenouille,
est vraiment "dedans"!
Cette fin de semaine était aussi l'ultime occasion de magasiner et le moment idéal pour visiter les marchés de Noël. On annonçait depuis quelques semaines un marché français à Gloucester Green, une place publique jouxtant le terminus d'autobus et où se tient chaque semaine un marché en plein air (fruits, légumes, boulangerie, viandes et poissons). Nous nous y sommes rendus plein d'espoir, anticipant l'ambiance du tonnerre qu'on y trouverait : accordéon musette, tours Eiffel en lumière de Noël, réincarnation d'Édith Piaf, que sais-je encore...on était prêt à tout!

Quelle a été notre déception de découvrir deux drapeaux français délavés, trônant au-dessus d'étals de produits clairsemés quoique souvent délicieux (fromages, charcuteries, pâtisseries) et offerts par des marchands à l'air déprimé. On était loin des tresses alsaciennes et de l'air bonhomme des crêpières bretonnes! Une part de flanc plus tard, on a fait demi-tour, sans prendre une seule photo tellement c'était déprimant.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Marché de Noël du Oxford Castle. Et nous avons été agréablement surpris par ces petites baraques déposées sur l'esplanade du château, à l'abri de la butte. Punch chaud (encore meilleur que le vin chaud, selon moi), artisanat, vêtements, saucisses, décorations de Noël, bref tout était là pour créer l'ambiance de Noël! 
La butte abritant le château
On n'a pas pris de risque :
on a apporté notre petit Père Noël avec nous.
Quelqu'un connaît le nom de ce genre de panneau?
En tout cas, on ne s'en lasse pas!
Quelques musiciens mettant un peu d'ambiance,
air misérable en bonus.
Le château, les boutiques, le sapin.
Moi, en soldat de plomb

"Joyeux Noël!"

Comme quoi, même sans neige et loin de nos familles, on arrive à se sentir l'esprit à la fête!

3 commentaires:

  1. Le panneau te va tellement bien mon amie! Voilà le parfait projet de bricolage de Noël! De quoi remplacer le sapin que vous réclame JL!
    Maude xxx

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi c'est que je préfère: Elsa souriante dans le panneau!
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!