jeudi 26 janvier 2012

Vacances anglaises (deuxième partie)

Les deux derniers jours de nos vacances nous ont fait prendre le train jusqu'à Windsor. Nous avions réservé deux chambres à l'hôtel situé en face de l'attraction principale, car, à Windsor, il n'y a qu'une chose à voir (ou presque) : le Windsor Castle, à prononcer avec l'accent british sans quoi vous risquez de vous faire reprendre par Jean-Léon, notre nouvelle petite police de la langue ! 
Notre hôtel
L'entrée du château


Dans l'enceinte du château



C'est une charmante petite ville, cela dit, au caractère romantique et que longe la Tamise. Le château trône, imposant mais sobre, au milieu du centre commercial de la ville. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter les appartements royaux parce que c'était le grand ménage annuel ni obtenir une audience (!), la reine étant en vacances à Balmoral. Mais le billet que nous avons transformé gratuitement en un laisser-passer annuel nous permettra très certainement d'y retourner. 


Nous avons cependant pu entrer dans la chapelle du château contenant les casques, épées et armoiries des 24 chevaliers du célèbre Ordre de la Jarretière (Order of the Garter). Le dernier à avoir été nommé chevalier de cet ordre par la reine est nul autre que le prince William, dont nous avons pu admirer le casque, le drapeau, l'épée et les armoiries. On y sentait le Moyen Âge tout près, baignant dans une ambiance de guerre et d'honneur.
Jean-Léon s'amuse sur les pavés,
en direction de la chapelle 
Devant la chapelle
Nous sommes aussi entrés dans la salle où est gardée toute la vaisselle d'apparat reçu par la reine. Une collection magnifique de 'tites tasses et d'assiettes à dessert de toutes les couleurs. On pouvait aussi voir une des plus célèbres maisons de poupées au monde, celle reçue par la reine Marie dans les années 1920.

Le lendemain de notre visite du château, à 11h du matin, nous avons pu assister au changement de la garde, avec sa fanfare et ses habits d'hiver, beaucoup moins flamboyants que ceux d'été. Si vous y allez un jour, avisez-vous d'être en avance parce qu'à 11h pile, la parade est passée et tout est fini!



Notre vie de château, nous en aurons profité jusqu'au dernier moment...Merci aux grands-parents d'avoir été de l'aventure, car c'en est toute une de voyager avec un garçon de 3 ans, un bébé, un moïse et sept valises!

Aurèle fait la vie de château
sur le lit de notre chambre d'hôtel! 
Notre dernier repas de vacances, dans notre chambre : baguette, noix, fromages,
viandes froides et du vin dans des tasses!





1 commentaire:

  1. J'ai visité (trop) rapidement Windsor et j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à autant de charme "réel".

    Je bave devant tes photos; l'Angleterre m'appelle! Quotidiennement!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!