Voici pourquoi :
1) Il avait augmenté la fréquence de ses boires pendant 5 jours consécutifs (maman était épuisée!).
2) Il semblait intéressé lorsque nous mangions, regardait avec intérêt les aliments passés de l'assiette à la bouche, suivait des yeux notre fourchette ou cuillère.
3) Il se tenait bien assis dans la chaise haute (que nous avons réussi à ouvrir dans notre salon/salle à manger/salle de jeux, une fois qu'on a enlevé la balançoire de bébé).
4) Il avait presque 6 mois (5 mois et demie, plus précisément).
5) Il maitrisait les muscles de son cou de manière à tourner la tête pour indiquer un refus.
Le seul critère qui posait problème était celui indiquant qu'il pouvait fermer les lèvres sur une cuillère et qu'il devait être en mesure d'avaler la nourriture. Était-il capable ou non ? Nous allions le découvrir sur-le-champ !
Comme on aime le répéter aux mamans, il n'y a pas deux bébés pareils. Au même âge, Jean-Léon n'était aucunement intéressé par la nourriture. Pour cette raison, j'ai commencé les purées à 6 mois et une semaine. Or, même s'il n'y a pas deux bébés pareils, on tient à répéter les formules gagnantes. Nous avons donc introduit les aliments dans le même ordre que nous l'avons fait pour Jean-Léon, c'est-à-dire en ne suivant pas la recommandation canadienne voulant que l'on commence par les céréales. On vit dangereusement, vous me direz. Mais la DPJ ne nous a pas encore retracés!
Nous avons plutôt opté pour les légumes oranges, qui sont sucrés, colorés, attirants pour bébé et beaucoup plus faciles à avaler. D'abord la courge butternut, ensuite la carotte puis la patate douce. Nous enchaînerons ensuite avec quelques fruits avant d'introduire les céréales dans quelques semaines, quand Aurèle sera bien habitué à déglutir sa purée.
Et heureusement que nous avons fait cela car les premières expériences ont été peu concluantes! Aurèle a pris beaucoup de plaisir à être avec nous à table et à saisir sa cuillère (nous procédons à 2 cuillères : une pour lui, une pour nous) mais a eu de nombreux haut-le-coeur en mâchant sa purée. Notre plus grand succès a été les patates douces, que j'ai fait plus liquides et qui sont naturellement plus sucrées que les autres légumes. J'essaierai d'ajuster la texture pour les prochaines purées en les diluant davantage.
Quel plaisir de le voir découvrir et surtout, de l'avoir à table avec nous. Et ça ne fait que commencer...
Aujourd'hui, nous aussi: patate douce!
RépondreSupprimerRéaction: tiède.... (Elle adore l'orge et le riz brun!)
Pk commencer avec les légumes?
J'ai aimé lire cet article: http://www.babycenter.ca/baby/startingsolids/baby-food-new-rules/
Des épices! De l'ail! Wow!
Je pense à vous,
BISOUS ! xoxox
Manon
Très intéressant, en effet, cet article. Merci Manon. On voit que Lou et Aurèle se suivent vraiment de près...
SupprimerAvec Jean-Léon, j'ai rapidement mis des herbes dans ses légumes et du miso dans ses céréales du soir, dès le début.
J'ai commencé par les légumes oranges pour plusieurs raisons. D'abord, parce que je boycotte le lobby du blé canadien qui nous incite à donner du pablum (!). Plus sérieusement, parce les céréales sont plus difficiles à avaler, à digérer et à éliminer que les légumes. Parce que les légumes sont attrayants, sucrés, goûteux, davantage que les céréales. À l'époque de Jean-Léon (qui était prématuré et je ne voulais pas surchargé son système peut-être moins développé que la normale à 6 mois), j'avais donc suivi l'ordre d'introduction que l'on donne en France (céréales dans le biberon en moins!). Je découvre aussi que c'est ce qu'on recommande en Angleterre.
Ah tiens donc... une autre rebelle du calendrier d'intro hahaha. Ce week-end, j'ai prévu faire découvrir les plaisirs de la table à notre petit dernier. J'ai bien hâte de voir s'il va aimer. On commence avec la patate douce. Très bonne idée les deux cuillères;)
RépondreSupprimer