mardi 8 mai 2012

Notre petit mangeur de 7 mois

Même si je ne souhaitais pas nécessairement suivre la tendance du baby led weaning, Aurèle, lui, pense tout autrement.

Le baby led weaning - qu'on pourrait traduire par "alimentation solide à l'initiative du bébé" (le terme "weaning" étant employé au sens britannique d'introduction des solides et non de sevrageest une façon d'introduire les solides qui laisse le bébé aller lui-même vers les aliments. On encourage l'enfant très tôt à manger des fruits et des légumes en morceaux, à ingérer de la viande préparée en bâtonnet que le bébé peut facilement tenir dans sa main. Bref, exit les purées, on y va avec nos doigts et on fait confiance à la capacité physiologique de l'enfant d'avaler ce qu'il peut et de rejeter le reste. Je dirais enfin que c'est une pratique qui repose beaucoup sur l'instinct des parents et que ce n'est peut-être pas l'idéal pour un premier bébé.

Je ne suis pas spécialiste du baby led weaning et je n'ai jamais pensé le pratiquer exclusivement. Or le problème c'est qu'Aurèle, lui, veut manger tout seul, n'est pas un fan de la cuillère et préfère de loin les petites bouchées de pain de seigle à ses céréales en poudre. Déjà, avec Jean-Léon, on l'a vite laissé expérimenter sur sa tablette et on l'a encouragé à se nourrir avec ses mains et plus tard avec sa propre cuillère. Cette fois, avec Aurèle, on y va plus librement et je n'hésite pas à placer des morceaux à porter de main, à lui donner un bâtonnet de pomme ou de poire crue à sucer. Et il adore ça! Et pendant qu'il porte le morceau à sa bouche, ça me donne l'occasion de lui passer une cuillère de quinoa (mes céréales maison!) dans la bouche. Ben quoi, faut bien qu'il mange, ce petit! Il est si maigrelet...!


Il n'y a aucun doute, Aurèle veut suivre la mode.
"J'ai une dent maintenant!"
La banane, avec la pelure, entière, pis toute...

4 commentaires:

  1. C'est qu'il n'arrête pas de nous regarder ce beau Aurèle avec ses magnifiques yeux bleus. J'ai hâte de le coller, dis-lui de ne pas trop manger, sinon je n'arriverai pas à le prendre cet été! Ou je m'entraîne davantage...
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais comme j'ai hâte de vous le présenter! Je le regardais aujourd'hui en train de grignoter un petit bout de pain pita avec sa petite dent et je me disais : "Quand on ira au Québeec, ce ne sera déjà plus un bébé..." J'aurais tellement voulu que tu le prennes tout petit...il est adorable! Je vais lui dire de ralentir le rythme...mais je pense que tu es mieux de continuer l'entraînement! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bon là le petit frère ne parle pas et ne chante pas encore en anglais et en français. Mais pas de problème, il est tellement beau et semble tellement en vie ! Il ne faut l'oublier le petit Aurèle.

    Bisous,

    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison de dire ça, Françoise. J'ai parfois l'impression qu'on a tendance à les oublier, les petits deuxièmes, quand on a un aîné qui est plutôt "haut-parleur". Mais le nôtre ne laisse pas sa place, je dois dire, surtout la nuit!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!