mardi 5 juin 2012

Chronique d'une journée bien remplie (et sans pluie)

Un billet mettant en vedette Aileen, Oliver et Thea.


Il nous reste encore des choses à découvrir dans cette belle ville d'Oxford. J'en ai pour preuve la journée de tourisme que nous avons faite samedi dernier avec nos amis venus d'Allemagne. Voici donc un petit parcours qui se fait bien en une journée, à pied, avec trois enfants.

Quoi de mieux pour commencer la journée que d'aller nourrir les canards au University Park ? C'est devenu presque une habitude, avec Jean-Léon et Aurèle, que d'aller lancer quelques morceaux de vieux pain ou de galettes de riz dans ce magnifique parc situé entre les champs et le centre-ville, et bordé de nombreux collèges. Nous y étions d'ailleurs allés avec nos précédents visiteurs d'un jour, tante Karen et oncle Gaston, qui avaient eux aussi bien apprécié la promenade.



Qu'est-ce qu'ils font, les canards, Thea ?
Coin-coin
ou quak, quak ?
On file ensuite vers le collège de Jean-Fred (Mansfield), histoire de tâter les lieux et d'imprégner nos visiteurs de l'ambiance studieuse qui règne dans la ville. Puis, c'est déjà l'heure du lunch (plus tôt que tard avec trois enfants!). Nous allons découvrir un restaurant sur High Street, recommandé par une blogueuse anglaise qui propose une revue des meilleures tables d'Oxford. On se régale donc au High Table, dans une salle déserte mais qui ne manque pas de style ; rillettes de poulet et pistaches, risotto à l'oseille, salade d'écrevisses et desserts sublimes à base de glaces et de fruits (Jean-Fred déguste même une Panna cotta au concombre!) nous permettront de poursuivre notre route en après-midi.


Juste en face (ou presque) du restaurant se trouve le Magdalen College (prononcer "maudline" ou vous ne vous ferez pas comprendre!) que nous allons ensuite visiter. L'un de mes préférés jusqu'à maintenant, le collège, dont la fondation remonte à 1458, abrite un magnifique cloître, une chapelle rustique au charme discret et un café menant à une terrasse qui donne sur le canal. Les jardins y sont magnifiques et dans le meadow qui se trouve derrière le collège, on a pu apercevoir un troupeau de cerfs et leurs petits faons, fraîchement nés. Plusieurs écrivains (C. S. Lewis, l'auteur du Monde de Narnia) et Prix Nobel ont également résidé à ce collège.

Notre petit guide consulte son plan..."Suivez-moi! C'est par ici..."

Le pelouse n'a pas été retouchée par Photoshop. Je le jure.

Détail ornant les murs du cloître.

Dans les jardins longeant le canal : des pivoines
pour grand-papa J.P. 
Typiquement anglais et magnifique.

On peut de là emprunter le canal en pédalo, barque ou punt.
Une telle visite n'aura pas manqué de nous creuser l'appétit...et c'est déjà l'heure du thé! Nous nous dirigeons donc vers le café Vaults and Garden, qu'abrite la cathédrale Virgin Mary. Situé dans le sous-sol de la célèbre église en ce moment en réfection, le café vient juste de rouvrir et on y sert de délicieux scones pour accompagner le thé de quatre heures.

Le petit mangeur de pomme du Vaults and Garden,
aussi surnommé Capin à cause de sa capine.

On fait des folies à l'heure du thé.
Et on pose avec ses nouvelles (grosses) lunettes.

Puis c'est déjà le temps de rentrer dans notre modeste home... Quelle belle façon de célébrer le jubilé de la Reine que de se balader ainsi dans notre ville anglaise ! J'espère que la visite vous a plu...


2 commentaires:

  1. Elsa, la visite nous a plu énormement! Et quel honneur de figurer dans ton blog! Yippee!
    Une chose que tu n'as pas mentionné, (où l'aurais-tu évoqué ailleurs dans le blog... je ne m'en rappelle pas en tous cas)... est la forêt des racines devant le musée d'histoire naturelle. J'en garde un souvenir vif. Ces énormes arbres renversés sont très impréssionants, aussi un peu troublant. À voir... si on se promène vers Mansfield.
    Et je suis tout à fait d'accord qu'il faut recommender le resto High Table... c'est dommage qu'un aussi bon resto soit vide! ca reste un secret des 'insiders' parait-il.
    Mais, les amis, le vrai secret 'insider' est la table de Mme Laflamme - incroyable! délicieux! mémorable! Si vous y êtes invité, vous y mangerez mieux qu'à n'importe quel high table d'Oxford.
    *aileen

    RépondreSupprimer
  2. Chère Aileen,
    tout le plaisir était pour nous! Et merci pour le compliment sur ma table. Je pourrais dire que c'est Jean-Fred qui m'a tout appris mais ce serait mentir...j'en ai découvert pas mal par moi-même! Merci aussi d'avoir pris le temps de commenter. C'est toujours un plaisir de te lire et de savoir que tu es là, quelque part, à nous suivre...Grosses bises de nous quatre xxx

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!