mardi 19 juin 2012

Jour d'examen

Petite promenade de relaxation avant l'examen
Aujourd'hui, c'est le premier examen de fin d'année de Jean-Fred. Il en a trois au total, un cette semaine et deux la semaine prochaine. Pour son quatrième cours, il a déjà fait l'évaluation finale en avril : il s'agissait de rédiger trois essais de 10 pages chacun, dans une durée de six semaines, soit la durée du congé entre les deux sessions.

Comme toute chose à l'université d'Oxford, les examens s'accompagnent de règles et de façons de faire qui remontent à Mathusalem (l'expression est de mon ami Éric) ou à la nuit des temps, pour utiliser une expression chère à mes étudiants de cégep. Archaïques, quoi.

D'abord, il faut porter le subfusc : toge, mortier, complet noir, chemise et boucle blanches. Heureusement, il n'y a pas de canicule comme en ce moment à Montréal. Ensuite, les examens qui durent trois heures chacun se tiennent dans un édifice unique, le même pour tous les étudiants et pour tous les examens : Examination School. En ce qui concerne le matériel autorisé, il se résume à un crayon et une bouteille d'eau avec embouchure de type sport (impossible de prétexter la bouteille renversée pour avoir une autre copie et recommencer son examen!) et doit tenir dans un sac transparent (un bon ziploc fera l'affaire!). Mes collègues et amis professeurs seront sensibles à la simplicité de la consigne pour des examens qui valent 100% de la note!


La pièce à conviction de l'étudiant
qui a ajouté ici sa feuille de convocation pour l'examen


Ready, steady...

Go!
De tout coeur avec toi, Jean-Fred!

2 commentaires:

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!