lundi 26 septembre 2011

365 chansons, une pour chaque soir

Quand j’étais enfant, j’avais un livre d’histoires qui s’intitulaient 365 histoires, une pour chaque soir. J’adorais ce livre qui me permettait d’entendre chaque soir une histoire différente et j’allais de surprises en découvertes, même si certaines histoires m’étaient plus familières que d’autres parce que je les relisais sans cesse : celle de mon anniversaire, par exemple, ou du jour de Noël.

Depuis que Jean-Léon est tout petit que nous lui chantons des chansons, Jean-Fred et moi. Comme le font tous les parents. Avec le passage du lit de bébé au lit de transition, nous avons fait quelques aménagements dans la routine du dodo : Jean-Fred allait lire les histoires et moi je chanterais ensuite les chansons. Cette manière de faire s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans notre vision du partage des tâches qui pourrait se résumer par la maxime « à chacun son domaine, à chacun ses dossiers ».

Héritant du département des chansons, je ne me doutais pas de ce qui m’attendait. C’est que mon fils allait mettre au point des exigences bien particulières. Avec le temps, Jean-Léon s’est mis à demander des chansons qu’il ne connaissait pas. Pendant cette période, j’ai consacré 5 minutes de ma journée à « planifier » ma chanson du soir. Il m’a fallu user d’imagination et creuser tous les répertoires. Parfois, une petite recherche s’imposait sur internet, histoire d’apprendre en vitesse un ou deux couplets par cœur. Parmi les succès de cette période : « Le phoque en Alaska » de Beau Dommage, « L’Auvergnat » de Georges Brassens (repabtisée « Les petits bouts de pain » par Jean-Léon), « La Bohème » d’Aznavour, « Le petit bonheur » de Leclerc, « Quand j’étais un tout petit garçon, je me sauvais de la maison… ».

Avec notre arrivée à Oxford, cette tendance a perduré. Et mon répertoire s’est vu largement enrichi par un cadeau que mon amie MN et son adorable famille nous ont fait avant notre départ : six cahiers Chantons de La Bonne Chanson (édition de 1957), retrouvés parmi plusieurs dizaines d’autres, dans la grange de la maison de campagne familiale, et qui appartenaient à son père. Quelle trouvaille!

Je me suis donc découvert un répertoire insoupçonné de chansons que ma mémoire génétique connaissait, il faut croire : « La Bonne aventure » (« Je suis un petit garçon / de bonne figure / qui aime bien les bonbons / Et la confiture… », « Marianne s’en va au moulin », « D’où viens-tu bergère ? », « Malbrough s’en va en guerre » (chanson qui a d’ailleurs donné lieu à « la guerre expliquée aux enfants de pas encore 3 ans »), « Michaud », « La poulette grise », etc. Nous en avons même fait une activité en soi, en mode diurne : JL s’assoit à côté de moi sur le sofa et on passe en revue les chansons que je connais dans chacun des cahiers. Une mine d’or à redécouvrir, je vous dis!


Cette phase semble cependant un peu derrière nous, ces derniers soirs, alors que JL me réclame des « chansons inventées », sans doute sous l’inspiration du personnage de Musette dans Toc, toc, toc. JL me soumet un thème, par exemple, les avions, et je dois composer sur le champ, paroles et musique. Voici un aperçu de mes compositions, inspirées de notre quotidien ou qui mettent en scène nos proches.


Sur l’air de « Bateau sur l’eau » :
Avion qui vole
Ça décolle, ça décolle
Avion qui vole
Ça transporte grand-maman Nicole.

Sur un air inventé (plutôt lyrique) et sur le thème des montgolfières :
Les montgolfières dans le ciel
Sont fières
Elles volent très haut
Avec leur ballon
Tout en couleurs
Notre amie Hélène
Fera un tour de montgolfière
Pendant son beau voyage
Elle nous enverra des photos
De son ballon dans les airs


S’cusez-la!

2 commentaires:

  1. Merci encore merci !
    C' est vrai que ces cahiers de chansons sont une grande source ! Nous avons souvent tendance à les oublier.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise ce livre avec mon bébé et il l'adore... J'espère qu'il en gardera d'aussi beau souvenir que toi ;)

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!