jeudi 13 octobre 2011

Deux frères

La fratrie est un mystère pour moi. N'ayant ni frère, ni soeur, je me suis lancée dans l'aventure d'un deuxième enfant comme on se jette dans le vide, mais avec un filet, tout de même : JF étant l'aîné de quatre enfants, ça devait bien compter comme une assurance, une certaine garantie que le projet n'était pas trop farfelu ou le pari, risqué. Je me suis fait confiance, je nous ai fait confiance pour ça aussi.

Toujours est-il que depuis qu'Aurèle est avec nous, j'observe ce qui prend forme entre mes deux garçons. Un lent apprivoisement, une cour timide, parfois un trop-plein d'excitation venant de l'aîné, une certaine maladresse, mais par-dessus tout, beaucoup de curiosité et de tendresse.

M'inspirant de fratries inspirantes et de l'expérience de mes amies-mamans (MN, Maude, Sylvie et Myriam en particulier), j'ai pris le parti de laisser les deux frères venir l'un à l'autre, sans rien forcer ni rien exiger sauf bien sûr l'essentiel (douceur et respect de l'un envers l'autre). De laisser faire la nature qui fait qu'on a envie de découvrir l'autre, qu'on lui fait une place (grande ou petite) dans notre vie, qu'on développe des affinités et des différends.

Nous avons cependant chercher, JF et moi, à faciliter la rencontre de Jean-Léon et d'Aurèle par certaines attentions, certains gestes. D'abord, nous avions prévu un cadeau de la part du petit frère pour le grand. Ce fut un réel succès!. Depuis le temps que Jean-Léon nous réclamait une trottinette, Aurèle ne pouvait pas se tromper en lui en offrant une pour lui dire à quel point il était content de faire sa connaissance et d'entrer dans notre famille. JF avait même écrit une carte de la voix d'Aurèle qui soulignait sa joie de se joindre à notre famille. Ce fut un moment magique de voir l'excitation de notre beau Jean-Léon et de l'entendre nous dire en réfléchissant tout haut : "Mais... Aurèle n'a pas pu l'apporter tout seul, la trottinette, c'est trop lourd...."

La lecture de la carte
Le dévoilement du cadeau
Enfin une trottinette!


Quelques jours plus tard, voyant qu'Aurèle avait une poche à son pyjama (non, mais, à quoi peut bien servir une poche sur un pyjama de nouveau-né?!), Jean-Léon a voulu lui écrire un petit mot pour mettre dans sa poche. Sur un petit "post-it" jaune comme le pyjama, JF a donc écrit ce que lui dictait Jean-Léon : "Bonjour Aurèle, on est content de te voir. Bisous, Jean-Léon".












Et chaque jour, les deux frères un peu plus près l'un de l'autre, on prend le temps de lire une histoire ou de regarder une émission tous ensemble.


Quelle sera la nature de leur relation dans l'avenir ? On ne saurait le prédire, mais, comme dirait Jean-Léon, "on va le découvrir..." Et c'est une bien belle et touchante aventure qui commence pour eux comme pour nous.




5 commentaires:

  1. Kiki aimerait bien toucher à Aurèle, mais pas à l'ordinateur: pour de vrai! Et elle veut aussi dire: "je t'aime beaucoup Jean-Léon!"
    Contente d'être dans tes inspirations!
    Beau message....
    Marie-Noël

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations!! Deux petits garçons! Ça me rappelle de doux souvenirs de ma famille qui s'agrandissait il n'y a pas si longtemps! Aaaah...comme c'est beau la vie qui débute! Beaucoup de bonheur à vous en tant que famille et longue vie à ce poupon trop mignon!!

    M xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est touchant de vous lire. Tu écris si bien.
    Marianne

    RépondreSupprimer
  4. Merci MN! Toujours une joie de lire les commentaires des filles. Jean-Léon pour sa part espère encore que Kiki pourra venir à sa fête...elle n'a qu'"à prendre l'avion, ça prend 5 minutes!", dit-il. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ M : Merci Manon pour tes souhaits! C'est magique, en effet, une vie qui débute, et une autre qui prend le tournant des 3 ans...c'est du sport, les nuits sont courtes (et que dire des siestes!) mais le bonheur est là qui guette toujours du coin de l'oeil le moment de se montrer et d'éclairer nos visages d'un sourire. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me rendre à 3 comme toi, mais j'essaie de goûter chaque instant de plaisir et de complicité avec mes fistons.

    @ Marianne : contente que mon style te plaise! Je continue de te suivre aussi sur ton blog.

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!