mercredi 21 septembre 2011

« Fausse alerte » : le roman photo

Oxford 
Mardi 20 septembre 2011
16h : J'arrive à la maternité du John Radcliffe Hospital. L'obstétricienne rencontrée ce matin à la clinique de grossesses à risques a décidé de m'hospitalier car il y a présence de protéines dans mon urine (l'indice va de "traces" à 4 et je suis à 2) et le niveau d'enzymes de mon foie est plus élevé que la normale et a augmenté depuis les tests de la semaine dernière. Ces deux indices combinés peuvent être un signe de pré-éclampsie même si la pression artérielle demeure parfaite (ce qui est mon cas).

On prendra ma pression aux quatre heures et on contrôlera mon urine. On verra avec les derniers tests sanguins où en sont mes enzymes hépatiques. Ensuite, il sera décidé de provoquer l’accouchement ou de me renvoyer à la maison, selon mon état.




18h : Je suis installée dans le lit d’une chambre à quatre qui vient de se vider de ses habitantes. On a fait un « monitoring » du bébé et il est en pleine forme. Mes protéines sont revenues à 1. Que des bonnes nouvelles !

Je suis seule avec mon plateau repas, « spécial féculent » : un sandwich aux concombres sur pain blanc, un petit pain de blé avec margarine et un pudding au riz. Un petit peu de patates avec ça ? S’il faut que j’accouche ce soir avec ça dans le corps, je n’irai pas loin. Une chance que mon chef en résidence m’a forcée à engloutir une immense platée d’un délicieux ragoût de pois chiches avant de quitter la maison, ce midi.

C’est la deuxième fois que je dors seule à l’extérieur de la maison, sans Jean-Léon et sans Jean-Fred, depuis que je suis une maman. Je me repose, je lis, j’écris, je prends connaissance des messages d’amitié et d’encouragement qui me parviennent par courriel. Tout ceci n’est pas désagréable. Aurèle me laisse dormir tranquille toute la nuit, il est très calme dans mon ventre. Il semble avoir tout compris.

Mercredi 21 septembre 2011
Entre 8h et 10h : L’équipe de jour vient faire les tests de rigueur : pression, urine, température. Mon état est toujours excellent. La sage-femme est française, ce qui facilite les échanges et me fait bénéficier d’un surplus d’attention et d’explications. J’en profite pour poser toutes mes questions. Je rencontre la médecin qui fait sa tournée. Mes enzymes ont baissé, ma pression est parfaitement normale. Ne reste qu’à contrôler l’urine qu’on a envoyée au laboratoire pour plus de précision. On parle de me faire une induction vendredi ou en début de semaine prochaine si cette dernière donnée n’est pas concluante, mais plus rien ne semble urgent. Entre-temps, j’aurai un décollement des membranes pour stimuler le déclenchement naturel du travail.
J’échange avec ma voisine de chambre, celle qui a le lit près de la fenêtre. Son état est critique, on parle de lui faire une césarienne car sa pression est très élevée (ici, on n’induit pas lorsqu’il y a pré-éclampsie grave, on va automatiquement à la césarienne). Je sens son inquiétude, son bébé bouge peu, mais elle est en fin de grossesse donc « ça ira ». J’essaie de la rassurer.


14h15 : On a reçu les résultats de mes derniers tests. Tout est impeccable ! On me demande d’aller voir ma sage-femme à la clinique en début de semaine prochaine pour faire le suivi (pression, urine) et refaire un décollement des membranes si je n’ai toujours pas accouché. La date de l’induction est maintenue (29 septembre), si cela est nécessaire.

Je peux rentrer à la maison, retrouver mes hommes, mes amours et continuer de me préparer à accueillir mon nouvel amour. Et ma mère et son conjoint qui vont arriver demain. J’ai les bras vides mais le cœur léger. Je sais que c’est pour bientôt, bientôt et que cette histoire à suivre ne fait que commencer.

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tout est rentré dans l'ordre et que tu vas bien .
    Je crois qu'Aurèle attend l'arrivée de grand-maman et grand-papa pour se montrer la frimousse ! :)

    Prends soin de toi et laisses-toi chouchouter par tes hommes !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Elsa, je pense à toi très fort! Je suis contente de savoir que tout se déroule sans complications et te souhaite de le vivre, ton accouchement naturel! My dear, j'ai hâte de lire la suite de votre Brit Life! Bonjour à Jean-Fred!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!