jeudi 8 septembre 2011

Visite de reconnaissance

Être admis à l’université d’Oxford, c’est bien sûr être admis par une faculté (celle de droit, en ce qui nous intéresse), mais aussi être accueilli par un collège. Les collèges sont les unités constitutives de l’université (il y en a 38 en tout) et regroupent des étudiants de diverses facultés, undergraduates et graduates, des tuteurs, du personnel académique et administratif. C’est aussi le siège de la vie sociale pour les étudiants, avec des activités en tout genre et de nombreux repas, cocktails et autres occasions d’observer un code vestimentaire – allant de « smart casual » (on vous dira de quoi il retourne quand on le saura!) à « black tie », en passant par l’obligation de porter la toge à différentes occasions –, annoncés pour la rentrée.

Mansfield College est le collège dont Jean-Fred fait partie. Entre autre chose, le collège fournit un encadrement académique, des salles de travail, une cafétéria – une des meilleures de l’université apparemment (on vous en reparle aussi en temps et lieu) – et un pigeonnier! Avant même de posséder le sien, Jean-Fred avait déjà du courrier qui l’attendait à son collège : la plus récente édition du Code civil du Québec, déposée gentiment par son ancien patron de McGill qui était récemment à Oxford pour des vacances et qui sera de retour cet automne pour une sabbatique.

Une visite de reconnaissance s’imposait donc pour prendre possession dudit Code civil et faire connaissance avec ce collège qui « nous » accueillerait cette année, toute la famille étant bien entendu impliquée de près dans le projet d’études de Jean-Fred.
L'étudiant et son Code
posant fièrement devant Mansfield College

Futur étudiant d'Oxford
La journée était parfaite, avec ce soleil et cette fraicheur tout automnale. Pas un grain de pluie sur nos têtes depuis les deux premiers jours, le ciel se dégage toujours au moment où nous partons en balade. C’est bien la preuve que nous sommes chanceux…d’être ici!
Elsa

2 commentaires:

  1. Super le blogue! Kiki était surtout contente de voir Jean-Frette et Jean-Léon. Elle en voulait plus: est-ce qu'on peut voir en dedans?? Disait-elle.
    Marie-Noël

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Noël! Je vais prendre note des commentaires de Kiki, je les trouve bien judicieux ;-)

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!