jeudi 3 novembre 2011

L'art de recevoir

Ceux qui nous connaissent le savent. Jean-Fred et moi sommes des gourmands qui aimons partager notre plaisir de la bonne bouffe et du bon vin. Nous aimons penser à des menus, trouver des recettes, les préparer. En ce domaine, Jean-Fred est le chef, bien entendu (que voulez-vous, c'est dans la famille!), et moi, son assistante. Nos deux dernières "réceptions", à Montréal, ont été pour moi mémorables : l'anniversaire de Jean-Fred puis le mien, où nous avons reçu plusieurs de nos amis autour d'un petit buffet maison. Que de bons souvenirs de bonne compagnie et de bonne bouffe!

Or une des choses qui me manque le plus de notre ancienne vie est la possibilité de recevoir nos familles et amis. Recevoir requiert de l'espace (il faut bien assoir nos invités quelque part), du temps (pour concevoir et préparer) mais surtout des convives, toutes choses qui nous font défaut ici, à Oxford !

Mais voilà que nous avons eu jusqu'ici deux belles occasions de nous attabler, plus simplement peut-être qu'à Montréal, mais tout de même avec gourmandise et joie de vivre. La première, lors de l'arrivée de ma mère et de Michel, la seconde lors d'un souper où nous avons reçu Jonas, notre seul ami québécois ici. Jonas est un ami de Jean-Fred qui fait un doctorat à Oxford (c'est sa quatrième année ici). Dans un cas comme dans l'autre, j'étais bien heureuse de recevoir dans notre nouveau et très modeste "home". Et à Oxford comme à Montréal, le plaisir de partager était intact.
La joie de se retrouver en famille et de partager un bon gueuleton...
même dans de la vaisselle de plastique (période pré-cargo)!
Jean-Fred prépare la croustade aux pommes
pendant que Jean-Léon fraternise avec son nouvel ami, Jonas.


2 commentaires:

  1. Le souvenir d'une soirée mémorable et sympathique qui est évoquée dans ton billet... effectivement je le confirme!
    Bonne journée,
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer
  2. Mémorable, en effet. Une fête comme je les aime. Je pense à vous 5. xxx

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!