jeudi 2 février 2012

Bilan de mi-parcours (ou presque)

En janvier, tout sera placé. Voilà ce que je m'étais dit et ce que je nous ai répété tout l'automne, surtout quand ça n'allait pas ou pas assez vite à notre goût. Voici un petit bilan de cette première demi-année, bilan qui me permet de penser que j'ai eu raison de penser qu'en janvier, tout serait placé...

***
Jean-Léon : ne fait plus de chichis pour aller au preschool, comprend de plus en plus l'anglais, dit "thank you", "please", "juice", "car", sait toutes ses couleurs et les chiffres jusqu'à dix en anglais, chante dans une langue inventée proche parente de l'anglais. Joue souvent seul et longtemps avec blocs Lego. Aime aller à la piscine municipale et raffole des sandwichs aux crevettes. S'ennuie de la neige. Aime son petit frère, n'aime pas quand papa part travailler et trouve que maman est belle avec ses cheveux courts. 

Le petit chef et sa tarte aux pommes,
cuisinée avec grand-maman Rita

Deux des passions de Jean-Léon : les trains et la royauté
Aurèle : est déménagé dans son lit de grand et partage maintenant la chambre de son grand frère. S'endort tout seul, fait des séquences de 6 heures de dodo (quand ça lui tente!), se retourne du ventre au dos, gazouille beaucoup, passe des graves aux aigus, sourit et rit. Fait l'horloge en tournant sur lui-même, se tient très bien sur le ventre et sort de son tapis d'éveil à force de se déplacer. Découvre ses beaux jouets reçus en cadeaux depuis sa naissance. Boit et grandit beaucoup. Observe sans relâche son grand frère. 

Aurèle, 3 mois et demie, adopte le style breton
La passion d'Aurèle : boire!


Jean-Fred : était sur son vélo jusqu'à la semaine dernière (crevaison + "vague de froid" = pas de vélo cette semaine), travaille en fou, a adoré ses vacances avec ses parents, est un modèle de discipline. Boit beaucoup de thé. Est heureux la plupart du temps.

Jean-Fred au travail sur son IPad
Elsa : a repris le yoga, la thèse, le contrôle de la cuisine. Regarde la série sur les Tudors et lis le premier tome d'Harry Potter (sur le bon conseil de Sylvie), tout ça en anglais. Adore sa nouvelle poussette double. S'ennuie de ses amies, de ses cousines, de ses matantes, de sa belle-famille et de ses parents. S'ennuie de ses collègues mais pas du cégep. S'ennuie de la garderie Alexis-le-Trotteur. Ne s'ennuie pas de son ancien appartement ni de son auto en hiver. Met du chutney dans son sandwich au jambon. Pense être déjà déshabituée de l'hiver. Vit plein de moments de grâce avec ses deux garçons et son amoureux. Aime se retrouver pour faire son blog. Trouve que le temps passe vite.

Je fais ma princesse à Kensington Gardens.
Une des rares photos de moi sans les enfants.



7 commentaires:

  1. Quel beau bilan. J'en ai plein de frissons (bon, j'ai froid aussi, mais quand même!) Vous avez tous de quoi être fiers de votre magnifique cellule familiale. ET nous aussi on s'ennuie de vous. Si tu trouves que le temps passe vite, c'est quand même bon signe.
    Arrives-tu à faire le yoga avec Aurèle ou seule (?). Bonne journée et bonjour à tous!
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Noël, amie précieuse et "supporter" de notre aventure! Je vais au yoga SEULE le mercredi soir...2h par semaine sans les enfants, ça fait du bien ;-)
    Bonne journée chez vous aussi, chère famille qu'on adore!

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Léon : et la royauté, futur Marc Laurendeau d'Oxford?

    Aurèle : 4 mois et il sait déjà profier de la vie!

    Jean-Fred : sa vie n'a pas vraiment changé finalement!

    Elsa : Quand on met du chutney dans son sandwich, c'est qu'on est parfaitement adaptée!

    Oui, c'est un bilan très positif. Chapeau à toi mon amie :)


    Maude xxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon amie! Je me donne une médaille imaginaire à chaque jour!

    RépondreSupprimer
  5. Le commentaire de kiki en ce samedi matin: pourquoi Jean-Frette, il est couché?
    Et celui de Simone: elle trouve que vous prenez beaucoup de photos.
    Les 2 trouvent Aurèle trop mignon.
    Et Clémence? Elle est encore dans les bras de Morphée... Comme son papa!
    bonne journée.
    Marie-Noël
    XX

    RépondreSupprimer
  6. Allô Elsa!!
    Bravo pour ton adaptation!!!Il me semble que tu as réussi au moins en double et plus:adap. à Oxford,adap à Aurèle, Aurèle et la famille...à la vie à 4 et les autres que je nomme pas et etc.
    Moi je préfère tes cheveux plus courts n'en déplaise à ......?
    Même quand tu les avais très court, j'aimais beaucoup.
    Sontu assez beaux tes gars???? J'adore autant te lire et ton idée de joindre tes écrits de Paris.Super!!!
    Grrrros bisous à vous 4!
    Sline sur skypexx

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Noël : "Jean-Frette", c'est trop drôle! Et de saison!
    Céline : merci pour le beau mot! C'est vrai qu'ils sont pas mal beaux, mes garçons, cela dit en toute objectivité, évidemment!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!