mardi 28 février 2012

Une chambre pour deux

Aménager la chambre pour deux enfants, deux frères qui ont trois ans de différence et qui devront partager leur espace. Faire en sorte que le grand conserve un peu ce qui était SA chambre et que le petit ait tout ce qui lui faut. Nous voulions aussi conserver notre lit d'invités, qui a été assez utile depuis qu'on est ici, disons.
Faire tout ça, avec les moyens du bord, un équipement restreint (pas de quincaillerie à Oxford, faut le faire!) mais une main-d'oeuvre de grande qualité : des grands-parents, Rita et JP, plein de bonnes idées et de savoir-faire!


Pour gagner de l'espace et pouvoir installer le lit de bébé d'Aurèle, on a eu l'idée de mettre la commode de Jean-Léon sur la table de travail qui nous servait déjà de table à langer. Ainsi, la table à langer a changé de sens et a été réduite de moitié mais il reste tout de même assez d'espace pour que ce soit fonctionnel. Pour fixer la commode sur la table, grand-papa JP a dû faire preuve d'ingéniosité : il a fait tenir le tout avec deux palettes de bois pour la cuisine (genre de cuillères de bois mais plates) qu'il a cloué derrière. Fallait y penser!

Commode du haut, accessoire pour changer bébé et vêtements de Jean-Léon ;
commode du bas, vêtements d'Aurèle. Et du rangement sous la table pour les vêtements
qui ne font plus ou en attente d'être portés

Nous avons aussi acheté pour pas cher des rideaux de voile turquoise qu'on a installés entre le lit de Jean-Léon et la table à langer et au pied du lit d'Aurèle. Les rideaux permettent de délimiter l'espace sans créer de cloison opaque, ce qu'on ne voulait surtout pas faire. On a posé du ruban double face au plafond et du velcro pour faire tenir les rideaux au plafond, car tout est en ciment donc il est quasi-impossible de clouer quoi que ce soit.

Vue d'ensemble de la chambre.
Finalement, on a pu installer la petite table et les chaises de Jean-Léon pour lui faire un petit coin lecture (ces articles qui étaient dans sa chambre à Montréal dormaient dans leur boîte depuis notre arrivée à Oxford) et j'ai prévu une chaise où je peux allaiter Aurèle pendant la nuit.

Petit coin lecture et allaitement de nuit (bonjour le mal de dos!),
égayépar la murale faite par grand-mère Thérèse

Le résultat est très mignon et pratique. On ne fera pas le Décormag avec ça ni même les Saisons de Clodine (orthographe douteuse, mais je pense bien que c'est comme ça qu'elle écrit son nom) mais nous sommes très satisfaits du résultat. Pour ce qui est de la cohabitation, tout se passe très bien. Bien sûr, il faut "protéger le sommeil" de l'un ou de l'autre au moment du coucher et pendant le boire de nuit d'Aurèle. Je ne peux évidemment pas laisser pleurer Aurèle pour lui apprendre à faire ses nuits, mais comme il ne boit qu'une fois et parfois pas du tout (il dort souvent de 22h à 5 ou 6h du matin), ce n'est pas trop un problème en ce moment.

Un lit donné, une literie reçue en cadeau, un matelas neuf, deux affiches
dénichées dans une librairie pour enfants, un rideau de chez Argos.
Coût total du coin chambre d'Aurèle : 50 pounds.
Le sommeil d'Aurèle : ça n'a pas de prix!

Jean-Léon a décoré lui-même le mur de sa chambre :
cartes de hockey et photos de ses cousins, le couple princier, son capteur de rêve,
des animaux de la jungle et son "signe" d'escargot, souvenir de sa garderie à Montréal.
Je ne sais pas si c'est la mode ou pas, ou même si c'est recommandé par les psy d'aujourd'hui, mais le fait que les enfants partagent leur chambre favorise selon nous leur rapprochement et ils apprennent ainsi à vivre vraiment l'un avec l'autre alors que la plupart du temps, ils mènent des vies assez séparées pour le moment. Cette situation, qui nous a été imposée par les limites de notre modeste appartement, a donc bien des avantages finalement. Je pense même que nous le referions avec une pièce de plus, ce qui nous donnerait de l'espace pour un bureau de travail...pour notre étudiant en résidence!



2 commentaires:

  1. Bravo ! C'est très impressionnant. On peut faire l'équation suivante: ((-de moyens=+de débrouillardise(imagination)). Et ne me demande pas de traduire ça en algèbre..!
    Le petit Aurèle ressemble de plus en plus à son grand frère.
    Bisous,

    F.

    RépondreSupprimer
  2. Ton équation est la bonne, ma chère Françoise! Bisous à Claude et à toi.

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!