mardi 22 novembre 2011

De la belle visite

Nous avons eu de la belle visite, la fin de semaine dernière. Vincent, un collègue de Gérald-Godin qui est à Paris pour l'année - il fait un doctorat en littérature et est en échange à l'École Normale Supérieure - m'a fait l'honneur, comme on se l'était promis en juin dernier lors de notre party de profs de français, de venir me visiter à Oxford. Avec sa conjointe Ariane, que je rencontrais pour la première fois, ils sont vite devenus des amis de la famille, et plus spécialement de formidables complices pour Jean-Léon, qui les a adoptés instantanément, et une chaleureuse présence pour Aurèle. Leur visite a donc été l'occasion de bons repas bien arrosés, de discussions passionnantes et de nombreux rires, ponctués bien sûr de quelques pleurs (il y a quand même un poupon dans la maison!).

Aurèle dans les bras douillets d'Ariane

Vincent assiégé :
un signe d'amitié qui ne trompe pas

La présence chez nous d'Ariane et Vincent m'a aussi permis de redevenir touriste dans notre nouvelle ville, chose que la grossesse et la maternité récente m'avaient contrainte à délaisser. J'ai enfin pu visiter les lieux magnifiques d'Oxford et découvrir davantage la ville, ce que je n'avais malheureusement pas pu faire lorsque ma mère et son conjoint étaient ici.

Ariane et Vincent ont été de merveilleux partenaires de découvertes, de précieux et de patients assistants pour manoeuvrer notre équipement (on ne visite pas léger avec une poussette et un porte-bébé) et contenir notre marmaille. Jean-Léon a aussi été partant et de bonne humeur dans toutes nos aventures, pas toujours adaptées pour un enfant de son âge.

Notre aventurier à l'oeuvre

Christ Church College
Samedi, après avoir copieusement lunché au célèbre Turf où nous avions déjà mangé avec maman (ici), nous nous sommes dirigés vers Christ Church College, un des plus imposants collèges de l'université. Au cours des années, 16 premiers ministres sont sortis de ce collège. Fondé en 1525, le collège est adjoint d'un immense parc où l'on peut observer des vaches et leurs veaux en liberté. Avec le brouillard qui faisait une grosse bande blanche à l'horizon, les vaches à cornes qui paissaient paisiblement et la pénombre dans laquelle on baignait, on se serait cru à une autre époque avec ce paysage si bucolique.

Trinity College
Dimanche, nous avons pris notre temps à la maison, le temps d'un brunch typiquement anglais (oeufs, fèves au lard tomatées, crumpets et clotted cream) qui s'étire en matinée, avant de retourner au centre-ville. Nous sommes alors entrés à Trinity College pour visiter la magnifique chapelle du XVIIe siècle, de même que pour nous balader dans les cours intérieures et jardins qui se trouvent associés à ce collège. Grâce à Vincent, je me suis même pris pour une étudiante et n'ai payé qu'un pound pour la visite (le tarif étudiant) !

Dans la cour intérieure du collège

Le chic en matière de pelouse



St Mary the Virgin Church
Ne reculant devant rien, nous sommes ensuite montés dans la tour de l'église St Mary the Virgin, l'église officielle de l'université, non officiellement appelée "la tour de grand-poupou" par Jean-Léon depuis que mon beau-père Michel y est monté lors de leur visite. 127 marches plus tard, nous pouvions être bien fiers de notre équipe composée d'un garçonnet (souvent dans les bras de Vincent, ce qui a d'ailleurs rendu l'aventure possible) et d'un poupon dans un porte-bébé (je commence à être en forme!). La vue magnifique sur la ville tout en angles et en pics en valait l'effort!


Ce fut, comme en témoignent ces photos, une fin de semaine de bonheurs partagés et la naissance d'une amitié entre nous tous. Une réussite sur tous les plans!

Nos nouveaux amis

4 commentaires:

  1. Beau récit!
    J'ai un faible pour la pelouse en quadrillé. J'en parle à Patrick pour St-Damien...
    Marie-Noël

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde les photos et je me dis... c'est bien laid Oxford! Vivement le boulevard Taschereau ;-)

    Autre commentaire insignifiant : j'aime bien les ongles d'Ariane!

    Bon, il est temps qu'on se parle!
    Maude

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Noël : "Quelle bonne idée!", comme dirait Jean-Léon. Pense aux bacs à fleurs disposés symétriquement sous les fenêtres, aussi...

    Maude : C'est vrai que c'est beau le boulevard Taschereau. Je m'en ennuie! Et pour les ongles d'Ariane, je seconde! Et la couleur était encore plus belle en vrai. Un genre de corail...en tout cas, il est vraiment temps qu'on se parle!

    RépondreSupprimer
  4. Joli recit en effet. Cette ville a decidemment un petit quelque chose qui laisse beaucoup d'entre nous reveurs on dirait :) Je n'y ai passe qu'une journee mais ai deja hate d'y retourner et d'explorer tout ce que j'ai manque!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!